Si vous avez récemment perdu votre emploi (ou êtes prêt à quitter l’actuel), les chances d’obtenir un nouveau poste à travers les annonces classiques sont assez faibles. La bonne nouvelle est qu’il y a énormément d’autres moyens d’accéder au monde du travail que vous soupçonnez même pas.
Commencez par mettre à jour votre CV et votre profil LinkedIn. Puis, écrivez un pitch concret et précis, en soulignant ce qui vous rend spécial sur le marché du travail. N’oubliez pas de préciser que vous saurez vous adapter aux tâches transversales qu’ils vous confieront, afin de ne pas trop vous enfermer dans votre domaine.
Une fois que ces étapes sont terminées, vous pouvez commencer à appliquer ces 6 méthodes qui vous permettront d’optimiser vos chances de trouver un travail :
1. Exploitez votre réseau personnel
Tout le monde connaît quelqu’un. Au sein de votre réseau existant, il y a probablement trois emplois qui seraient appropriés pour vous. Toutefois, les personnes qui pourraient vous donner l’accès à ces emplois n’ont tout simplement pas pensé à vous. Faites une liste de tous ceux que vous connaissez. Fixez-vous l’objectif de contacter de base au moins trois personnes à qui vous n’avez pas parlé depuis un an ou plus. Rencontrez l’un d’entre eux autour d’un café ou d’un déjeuner. Identifiez les 25 personnes les plus influentes de votre réseau et réfléchissez à des façons de renforcer vos relations avec chacun d’entre eux. Présentez leur ensuite votre profil, et mentionnez leur le fait que vous soyez en recherche d’un emploi dans votre secteur. Le reste se fera tout seul.
2. Validez vos compétences de français
Il est possible que l’on vous refuse certains postes à cause de la maîtrise de la langue, qui peut être une réelle barrière à l’accès a l’emploi. En effet, certains postes nécessitent un niveau de français convenable, pour garantir la compréhension des tâches, briefs, et la bonne communication avec les équipes internes. Pour appuyer votre candidature et prouver vos compétences, des diplômes validés par l’État sont délivrés par des organismes agréés. Pour une centaine d’euros, vous pourrez passer le TCF TP, qui vous permettra d’évaluer vos compétences en français pour des raisons personnelles académiques ou professionnelles. Vous pouvez vous y inscrire juste ici.
3. Participez à des évènements
Certains rassemblements et salons sont hébergés par des organismes de bienfaisance et des organisations professionnelles tout au long de l’année. Inscrivez-vous à ces évènement et essayez de parler à au moins une personne que vous ne connaissez pas à chaque réunion. Si vous pouvez obtenir la liste des participants à l’avance, identifiez au moins une personne que vous aimeriez rencontrer et prenez vos dispositions rentrer en contact avec elle. Ne vous imposer non plus, tentez une approche douce, intelligente et non intéressée au premier abord. Prévoyez des cartes de visites pour que vos interlocuteurs puissent vous recontacter s’ils étaient éventuellement intéressés par un partenariat ou une embauche.
4. Utilisez le réseau Linkedin
Linkedin est un outil puissant pour se connecter facilement avec les bonnes personnes. Recherchez votre marché cible en fonction de votre secteur d’activité, vos qualifications, votre université et vos intérêts, et communiquez avec les gens qui vous intéressent. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de l’assurance, essayez de vous connecter avec tous les patrons potentiels et les services des ressources humaines dans cette industrie et sur votre marché. Vous pouvez même vous fixer des objectifs comme «Me connecter à tous les gestionnaires généraux et gestionnaires des ressources humaines dans le secteur de l’assurance dans ma ville d’ici la fin du mois».
5. Trouvez les bons sites d’emploi
Beaucoup d’entreprises et de recruteurs les utilisent pour trouver le bon candidat. Sachez que de nombreux sites d’emploi ont leur propre spécificité. Ex : les cadres rechercheront un emploi sur les sites APEC et Cadremploi. Les Freelances rechercheront plus sur Upwork, etc. Trouvez donc le site qui correspond vraiment à votre secteur d’activité et poster votre CV pour optimiser votre visibilité.Choisissez un titre accrocheur, succinct qui encourage le lecteur à visualiser votre profil plutôt que celui d’un autre. Petite astuce : pour éviter que votre CV ne tombe dans l’anonymat au bout de 2 semaines, actualisez le régulièrement. Le site sera notifié et remontera votre profil.
6. Contactez des chasseurs de tête
Les cadres supérieurs sont recrutés presque exclusivement par recommandation ou par des chasseurs de têtes. Sachez que certains emplois ne seront jamais annoncés et certains experts ont de l’expérience pour dénicher des postes de rêve. Attention, si vous travaillez avec un chasseur de têtes, choisissez le avec soin !
Dans tous les cas, mettez toutes les chances de votre côté en obtenant le maximum de certifications justifiant votre niveau de compétences et de connaissances. Celles-ci appuieront votre dossier de candidature et vous permettront d’obtenir plus facilement votre entretien d’embauche. L’association ACTE est agréée par l’État pour la délivrance de diplômes et certifications de maîtrise de français. Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine session d’examen pour obtenir votre diplôme et ainsi accélérer votre accès à l’emploi : Inscriptions en ligne.